“le dessin de la semaine n°6“

2014  Semaine 47
CLAUDE COURTECUISSE, novembre 2014

Claude COURTECUISSE

“ Ce dessin s’inscrit dans la reproduction photographique d’une brique fragmentée dont une poignée relie les deux extrémités séparées.
A l’origine plusieurs versions de briques entières ont été complétées de cet artifice dans le but de les rendre mobiles telles des mallettes portatives et d’échapper ainsi au sort impitoyable de se retrouver scellées à vie dans les architectures du Nord, architectures que je connais bien, et tout particulièrement celles de ces immenses usines qu’on surnommait à leur époque florissante « les châteaux de l’industrie ».
Le dessin s’inscrit dans le vide, dans un éclatement libératoire qui échappe à l’ordre établi. Ces fractures se réfèrent à de nombreux autres dessins sur le thème du vide et de l’apesanteur, thème récurent pour lequel le « Château des Pyrénées » de Magritte reste une profonde source d’inspiration.

……………………………………………………………………………………………………………………….
CLAUDE COURTECUISSE est artiste, designer, enseignant, il vit et travaille à Lille et Paris. 
Diplômé des Arts Appliqués de Paris et de l’E.N.S. (École Normale Supérieure de Cachan) il enseigne à l’École régionale des Beaux Arts de Lille de 1970 à 1987, puis assure la direction entre 1987 et 1989. De 1989 à 1992 il évolue comme Inspecteur Principal des Enseignements Artistiques au Ministère de la Culture. Chargé de cours et conseiller pédagogique de l’École Camondo entre 1988 et 2007, il a été aussi professeur agrégé à l’École Olivier de Serre de 1994 à 2007. Il intervient à l’E.N.S. Cachan pour la préparation de l’agrégation en Arts Appliqués.
En tant qu’artiste, photographe, sculpteur et designer, il a réalisé de nombreuses commandes publiques et plusieurs de ses œuvres ont été acquises par le Ministère de la Culture, le Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq, le Centre Georges Pompidou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :