“le dessin de la semaine n°107“
“Un dessin de la semaine » un peu exceptionnel
car il nous permet de vous annoncer la sortie du livre :
“La consigne, les dessins des métiers d’art“,
que vous pourrez trouver en exclusivité au Salon Révélations
(stand Éditions Ateliers d’Art de France, H14)
du 3 au 8 mai 2017 au Grand Palais à Paris.
Cet ouvrage présente un fonds inédits de quelque 260 dessins réalisés par 50 créateurs.
Conçu et réalisé par l’association Les Traces Habiles, le livre a été récompensé par le Prix La Pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France.
A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous le samedi 6 mai 2017 au Grand Palais :
– de 15h à 16h pour la conférence “les dess(e)ins de la création“ avec Isabelle Daëron, designer/ Jean-Baptiste Fastrez, designer / Patrick Loughran, céramiste / Alain Mailland, tourneur et sculpteur sur bois.
– de 17h30 à 19h pour la remise du Prix La Pensée.
2017 ♦ Semaine 16
Pompon, Marie-Anne Baccichet
“Une fois n’est pas coutume, mes souvenirs d’enfance ont nourri mes idées de sculptures. Cela fait un moment que je souhaites mettre le pompon à l’honneur. Il est l’objet emblématique de mon enfance. Je l’ai toujours trouvé amusant, coloré et ludique. J’en ai souvent confectionné, aidée de ma grand-mère.
Aujourd’hui couché sur le papier, il m’apparaît différent, vivant et inquiétant. Mon carnet se rempli de dizaines de pompons de couleurs différentes. Au fur et à mesure que je les dessine, ils se déforment et perdent leur forme initiale. Le pompon est présent déstructuré. Il est devenu un parasite.“
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
MARIE-ANNE BACCICHET commence sa formation en 2004 à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Puis elle décide de poursuivre son cursus à l’atelier Verre de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg où elle obtient un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en 2010. Elle vit et travaille actuellement à Strasbourg.