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Marie Sellier

Ecrivain et scénariste, 1953
sellier
54.01

Les processionnaires

J’ai toujours un carnet sur moi.
Carnet de campagne, compagnon sans histoire,
dans lequel je consigne des petits bouts de tout :
notes de lecture, projets de livres,
brouillons, recettes, listes…
Mes carnets sont les vide-poches de ma pensée.
Ce jour-là, je m’en souviens, j’écrivais une histoire d’éphémère.
L’insecte. Texte court, évidemment.
Ma mère était en fin de vie. Je savais qu’elle allait mourir bientôt.
J’avais du mal à me fixer. Je suis sortie dans le jardin.
Il faisait beau.
J’ai marché jusqu’à la pierre plate où poussent les genêts.
C’était marée haute, l’eau clapotait contre le mur.
Je me suis accroupie dans l’herbe sous les pins,
et je les ai aperçues qui avançaient à la queue leu leu,
soudées les unes aux autres, si extraordinairement solidaires.
À les voir, dodues, duveteuses, si dociles,
j’avais du mal à les imaginer dangereuses.
Et pourtant, les processionnaires sont redoutablement urticantes.
Alors j’ai pensé à notre famille en miettes
et à l’obscur pouvoir des mères.

Biographie

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l’édition, et de créer sa première collection, l'Enfance de l'Art, à la Réunion des musées nationaux.
Elle est l’auteur d’une centaine de titres pour la jeunesse. Elle explore notamment, en direction de enfants, un champ vaste comme le monde, l’art, sous toutes ses formes, dont elle parle avec enthousiasme à travers monographies, premiers livres d’initiation pour les plus jeunes et romans pour adolescents. Cœur de pierre, son dernier roman est consacré à deux géants de la sculpture, Camille Claudel et Auguste Rodin
À tant côtoyer les grands peintres et sculpteurs, elle a eu envie de travailler avec des artistes contemporains. C’est ainsi que sont nés de nombreux albums parmi lesquels L’Afrique petit Chaka (RMN éditions, prix sorcière et Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie) avec la complicité de Marion Lesage, Les douze manteaux de Maman (Le Baron perché) avec Nathalie Novi, Fanfan (éditions courtes et longues) avec Iris Fossier ou Le secret de grand-mère, avec l’artiste suisse Armande Oswald.
Marie Sellier a également écrit plusieurs films documentaires sur des peintres et des sculpteurs. Elle est notamment l’auteur, avec François Bertrand, du scénario de Moi, Van Gogh, (réalisation François Bertrand et Peter Knapp, production Camera Lucida, la Géode) premier film en imax (70mm sur des écrans de 1000m2) jamais réalisé sur un peintre.
En 2018 est publié aux Edistions Thierry Mugnier son roman jeunesse La Peau de mon tambour.