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Octavio Lopez

Compositeur, 1962
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02.01

Autoportrait et le Monde 1

La partition de la musique de la vidéo de J. Vaude est réalisée dans l’esprit d’un storyboard qui révèle le montage des plans visuels.
Cette étape préparatoire mêlent traits, images et signes dans un jeu d’interconnexion entre image et son. À la suite de plusieurs visionnages, une traduction graphique est mise en place pour décoder la structure du film, analyser le rythme du montage et extraire les plans visuels emblématiques. Sur ce même document viennent s’inscrire la technique instrumentale, les analogies visuelles et auditives, comme par exemple la forme, la structure, les objets sonores et la ligne musicale à suivre. Plus tard l’écriture musicale reprendra les codes habituels de la partition.
Lors de l’écriture de cette partition musicale, Octavio Lopez a mis en place un processus de création qu’il utilisera par la suite sur d’autres partitions de musiques de film.

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02.02

Autoportrait et le Monde 2

La partition de la musique de la vidéo de J. Vaude est réalisée dans l’esprit d’un storyboard qui révèle le montage des plans visuels.
Cette étape préparatoire mêlent traits, images et signes dans un jeu d’interconnexion entre image et son. À la suite de plusieurs visionnages, une traduction graphique est mise en place pour décoder la structure du film, analyser le rythme du montage et extraire les plans visuels emblématiques. Sur ce même document viennent s’inscrire la technique instrumentale, les analogies visuelles et auditives, comme par exemple la forme, la structure, les objets sonores et la ligne musicale à suivre. Plus tard l’écriture musicale reprendra les codes habituels de la partition.
Lors de l’écriture de cette partition musicale, Octavio Lopez a mis en place un processus de création qu’il utilisera par la suite sur d’autres partitions de musiques de film.

Biographie

Octavio López est né en 1962, à Buenos Aires, Argentine. Il reçoit une formation musicale au Collegium Musicum de Buenos Aires. Résidant en France depuis 1987, il suit des études de composition sous la direction de José Luis Campana. En 1992, il reçoit le 1er prix de composition et le 1er prix d'analyse à l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois ainsi que le Kranichsteiner Stipendienpreis à l'Internationale Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt. De 1992 à 1994, il suit des études de psycho-acoustique et d'informatique musicale à l'université scientifique d'Orsay, Paris-Sud (Arcema), sous la direction de G. Charbonneau. En 1994 et 1995, il est compositeur invité au cursus annuel d'informatique et de composition assistée par ordinateur de l'Ircam et suit des cours avec Philippe Hurel. Ses préoccupations esthétiques en ce qui concerne sa musique l'amènent à participer au séminaire du musicologue S. Arom au Lacito (Cnrs), en 1996, et parallèlement dans ses dernières oeuvres, à explorer la congruence entre les langages picturaux et musicaux.