46

Thierry Chavenon

Artiste, chef décorateur, 1966
chavenon-1
46.01

Youri 1

Au service du réalisateur ou du producteur, nourris d’images de référence, les dessins d’étude de décor sont des supports d’échanges. Ils permettent toutes les confrontations sur les questions d’ambiance, de tonalité, de lumières, de gamme colorée ou d’accessoires. Pour le film Youri, Thierry Chavenon propose une plongée dans l’univers de la station Mir.

chavenon-2
46.02

Youri 2

Au service du réalisateur ou du producteur, nourris d’images de référence, les dessins d’étude de décor sont des supports d’échanges. Ils permettent toutes les confrontations sur les questions d’ambiance, de tonalité, de lumières, de gamme colorée ou d’accessoires. Pour le film Youri, Thierry Chavenon propose une plongée dans l’univers de la station Mir.

Biographie

Thierry Chavenon, né en 1966, est un artiste-peintre et chef décorateur de cinéma. La création est dans sa famille une constante : son père est dessinateur dans un cabinet d’architecte tandis que sa grand-mère évolue dans les décors d’opéra. C’est d’ailleurs elle qui inscrit Thierry Chavenon à l’École supérieure des arts modernes (ESAM). Diplômé, il devient décorateur. Il débute sa carrière en tant que stagiaire aux côtés de Luc Besson, pour le film Nikita. Il met ensuite son talent au service de projets cinématographiques prestigieux en tant que chef-décorateur, tels les films « De l’autre côté du périph » de David Charhon et « En solitaire » de Christophe Offenstein.
Sans jamais renoncer au cinéma, il commence à peindre, poussé par un besoin pulsionnel de créer qui le dépasse et le pousse toujours plus loin. Il réalise ainsi des oeuvres aussi bien témoins des repères artistiques familiaux que d’une autre facette de son expérience de chef décorateur. Peinture ou cinéma, Thierry Chavenon joue sur la lumière, les volumes et surtout le mouvement.
“J’aime la matière éclairée, et même si ce sont des mouvements rapides, j’aime qu’on y perçoive une traînée puissante, quelque chose de pas endormi, des perspectives, point de lumières, des choses qui s’estompent, effacées par le temps, tellement rapidement qu’il y a un dynamisme…”