LES TRACES HABILES, association loi 1901
siret : 534 994 074 00019

Bureaux : 103, rue Saint Maur, 75011 Paris – Tel : 01 43 14 91 88 – contact@dess-e-ins.fr
Siège social : 30, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Croquis d’atelier, étape préliminaire, recherche exploratoire, production hors-champ ou à la marge… le dessin, œuvre de l’esprit et de la main, est une trace tangible de la pensée créative.
Malgré l’omniprésence du “e-graphisme“ et de la dématérialisation, concepteurs, créateurs, “faiseurs“, chercheurs… nombreux sont ceux qui utilisent le dessin manuel pour consigner leurs intuitions, constituer un réservoir d’inspiration ou expérimenter de nouvelles directions.
Ces productions manuscrites, sensibles et cultivées, nous invitent dans le work in progress, leur analyse nous permet de visualiser et de comprendre le processus créatif de chacun de leurs auteurs.

A l’heure de la surconsommation d’images virtuelles, ces pratiques sont au cœur des questions que pose notre modernité en terme de valorisation des “savoir-faire“ et “savoir-penser“, de transmission des pratiques et de conservation du patrimoine culturel.

Depuis 2011, l’association LES TRACES HABILES questionne les pratiques du dessin en s’appuyant sur les témoignages de 150 professionnels qui exerçent dans des disciplines créatives (design, architecture, paysage, métiers d’art, théâtre, cinéma, musique, danse, spectacle vivant, gastronomie, littérature et sciences).

Elle archive un ensemble de dessins originaux dans le Fonds dess(e)ins® et constitue un corpus documentaire numérisé sur le processus de création. Elle conçoit et produit des expositions interdisciplinaires et des ouvrages en s’appuyant sur les dessins issus de champs professionnels variés. Elle a créé le PRIX DESS(E)INS®, qui distingue des étudiants des écoles de design, d’arts appliqués, d’architecture et de paysage.

Les ressources de l’Association comprennent  les subventions publiques, les dons des entreprises partenaires, des fondations et des particuliers, le montant des cotisations, les recettes tirées de l’édition et des ventes réalisées lors des expositions.

 Vous avez envie de soutenir le projet ? Contactez nous.

dess(e)ins ® et  LES TRACES HABILES ® sont des marques déposées.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :