LES TRACES HABILES, association loi 1901
siret : 534 994 074 00019

Bureaux : 103, rue Saint Maur, 75011 Paris – Tel : 01 43 14 91 88 – contact@dess-e-ins.fr
Siège social : 30, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Traces Habiles est un observatoire des pratiques contemporaines du dessin.

Dans une époque bousculée par les évolutions techniques et technologiques, qui a tendance à privilégier « le fait » au « faire », où la rapidité du regard équivaut à celle du jugement et où la prédominance du numérique brouille parfois les cartes de l’authenticité, ces productions manuscrites, sensibles et cultivées, nous invitent à pénétrer dans le processus créatif.

Malgré l’omniprésence du « e-graphisme » et de la dématérialisation, nombreux sont ceux qui – quelque soit leur métier ou leur discipline – utilisent le dessin manuel pour consigner leurs intuitions, constituer un réservoir d’inspiration ou expérimenter de nouvelles directions.

Captations du réel, fragments informels, esquisses indécises, vérifications d’hypothèses, échappatoires créatives, gammes quotidiennes ou dessins de synthèse réalisés après coup, tous ces tracés forment un ensemble insolite témoin de la diversité des pratiques du dessin.

Le dessin, langage non verbal par essence interculturel, est pris ici comme témoin de la pensée en cours. Trace et tracé, empreinte de la main et de l’esprit, l’acte prévaut alors sur le résultat, la démarche sur la finalité, la pensée sur la matérialité. Dans ce cadre, le dessin est d’abord dessein.

Le regard porté sur ces pratiques et leur analyse permet d’appréhender la création non pas comme un acte magique et sans mémoire mais comme un acte éminemment sédimenté.

Constitué sous forme d’association loi 1901 en 2011, Les Traces Habiles archivent les racines de la création, constituent un patrimoine collectif interdisciplinaire, valorisent le dessin comme révélateur du processus créatif et connectent le monde de la création et le public.

Pour mener à bien ses objectifs, l’association a constitué une plateforme regroupant une communauté de professionnels qui évoluent dans diverses disciplines créatives, design, architecture, paysage, cinéma, musique, théâtre, danse, littérature, artisanat d’art, gastronomie, sciences etc…
Elle détient un ensemble de plus de 500 dessins originaux dans le Fonds dess(e)ins®, conserve les textes et paroles des auteurs dans un Conservatoire et constitue un corpus documentaire numérisé sur le processus de création en archivant des ensembles représentatifs de dessins, séries ou documents autonomes.

L’association a conçu et produit 8 expositions interdisciplinaires et 1 performance (Le dessein sur papier, Partitions, Intimités créatives, La collection dess(e)ins, Effervescence, Extraits d’espaces, Géométries Variables, La Consigne, Extimités Créatives) en partenariat avec des institutions publiques ou privées (ENSCI-Les Ateliers, Bibliothèque Forney, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Ateliers d’Art de France , 6 Elzévir, Galerie Thierry Poubeau, la Galerie d’architecture) à l’occasion des D’Days 2013, du Parcours Off de Drawing Now Art Fair 2014, de la Nuit Blanche Paris 2017.

De la tête à main, de la main au papier, du papier au livre… le projet éditorial s’est rapidement imposé et s’est concrétisé par la publication de 2 ouvrages collectifs (Les Traces Habiles n°1 et La Consigne, les dessins des métiers d’art) et 4 ouvrages monographiques (Carnet recomposé Benjamin Graindorge, Pascale Hanrot, Paul Louis Rossi, Catherine Zask) aux Éditions Ateliers d’Art de France et Editions Belin/ Herscher.

Fréquemment sollicitée pour témoigner sur les racines de la création, l’association a participé à des conférences et à des publications sur et autour du dessin (Conférence “Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIXe-XXIe siècles, II“ – CNRS (IHTP) et l’École nationale des Chartes 2013, conférence “Les desseins de la création“ – Salon Révélations Grand Palais 2017, interventions Lycée Eugène Livet à Nantes 2015 et Lycée Eugénie Cotton à Montreuil 2017, publications Ateliers d’Art 2012 et 2017, Etapes 2013, Revue Nu(e) 2018…)

Enfin, soucieuse de repérer les pratiques émergeantes, l’association a créé le Prix Dess(e)ins® dédié aux étudiants des écoles de design, d’arts appliqués, d’architecture et de paysage.

Elle est lauréate du Prix La Pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France en 2016.

Les ressources de l’Association comprennent les subventions publiques, les dons des entreprises partenaires, des fondations et des particuliers, le montant des cotisations, les recettes tirées de l’édition et des ventes réalisées lors des expositions.

 Vous avez envie de soutenir le projet ? Contactez nous.

dess(e)ins ® et  LES TRACES HABILES ® sont des marques déposées.

Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :