L’association Les Traces Habiles est un observatoire des pratiques contemporaines du dessin qui s’appuie sur une communauté de professionnels pour proposer une approche visuelle et incarnée du processus créatif. Depuis 2011, elle constitue un important fonds de dessins originaux, conçoit et produit des expositions et performances interdisciplinaires, initie des éditions et organise le Prix dess(e)ins à destination des étudiants.

Les objectifs

Dans une époque bousculée par les évolutions techniques et technologiques, qui a tendance à privilégier “le fait” au “faire”, où la rapidité du regard équivaut à celle du jugement et où la prédominance du numérique brouille parfois les cartes de l’authenticité, ces productions manuscrites, sensibles et cultivées, nous invitent à pénétrer dans le processus créatif.

Malgré l’omniprésence de la dématérialisation, nombreux sont ceux qui – quel que soit leur métier ou leur discipline – utilisent le dessin manuel pour consigner leurs intuitions, constituer un réservoir d’inspiration ou expérimenter de nouvelles directions. Captations du réel, fragments informels, esquisses indécises, vérifications d’hypothèses, échappatoires créatives, gammes quotidiennes ou dessins de synthèse réalisés après coup, tous ces tracés forment un ensemble insolite. Le dessin, langage non verbal par essence interculturel, est pris ici comme témoin de la pensée en cours. Trace et tracé, empreinte de la main et de l’esprit, l’acte prévaut alors sur le résultat, la démarche sur la finalité, la pensée sur la matérialité. Dans ce cadre, le dessin est d’abord dessein.

Les nombreux entretiens réalisés avec les auteurs ont permis de mettre en place une typologie de dessins, qui s’appuie sur le statut des dessins au regard du contexte et/ou des enjeux de leurs productions, en amont ou en parallèle du Projet.
Le regard porté sur ces pratiques permet d’appréhender la création non pas comme un acte magique et sans mémoire mais comme un acte éminemment sédimenté.

L'association

Les Traces Habiles est une association loi 1901, crée en 2011, dont les objectifs sont de documenter le processus créatif.
L’association regroupe le bureau, composé de personnalités œuvrant dans la création ou dans la formation, et la communauté des auteurs-associés, tous professionnels, qui exercent dans les domaines du design, de l'architecture, du paysage, du cinéma, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature, de l'artisanat d’art, de la gastronomie, des sciences…

Elle détient plus de 700 dessins originaux dans le Fonds dess(e)ins® et constitue un corpus documentaire numérisé sur le processus de création en archivant des ensembles représentatifs de dessins, séries ou documents autonomes, ainsi que les témoignages de leurs auteurs.

L’association conçoit et produit des expositions interdisciplinaires et des performances en partenariat avec des institutions publiques ou privées (ENSCI-Les Ateliers, Bibliothèque Forney, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Ateliers d’Art de France, Enseigne des Oudin-Fonds de dotation, 6 Elzévir, Galerie Thierry Poubeau, la Galerie d’architecture) à l’occasion entre autres des D’Days 2013, du Parcours Off de Drawing Now Art Fair 2014, du Salon Révélations, des Nuits Blanches Paris 2017/2018 et de la Nuit de la lecture 2019.

Elle développe un projet éditorial qui s’est concrétisé par la publication de 3 ouvrages collectifs (Les Traces Habiles n°1 / La Consigne, les dessins des métiers d’art / On lit ou on regarde un dessin ?) et 4 ouvrages monographiques (Carnet recomposé Benjamin Graindorge, Pascale Hanrot, Paul Louis Rossi, Catherine Zask) aux Éditions Ateliers d’Art de France et Editions Belin/ Herscher.

L’association participe à des conférences et à des publications sur et autour du dessin : Conférence “Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIXe-XXIe siècles, II“ – CNRS (IHTP) et l’École nationale des Chartes 2013 / “Les desseins de la création“ – Salon Révélations Grand Palais 2017 / interventions dans les lycées Eugène Livet à Nantes 2015 et Eugénie Cotton à Montreuil 2017 / publications Ateliers d’Art 2012 et 2017, Etapes 2013, Revue Nu(e) 2018, Épistémologie du dessin-Jacques André Éditeur 2020…

Enfin, soucieuse de repérer les pratiques émergeantes, elle crée en 2012 le Prix Dess(e)ins® dédié aux étudiants des écoles de design, d’arts appliqués, d’architecture et de paysage.

Les ressources de l’association comprennent les subventions publiques, les dons des entreprises partenaires, des fondations et des particuliers, le montant des cotisations, les recettes tirées de l’édition et des ventes réalisées lors des expositions.

La reproduction des textes ou visuels est interdite sans autorisation écrite de l'association.
Contact : claire.combeau@dess-e-ins.fr
Bureau : 103, rue Saint Maur 75011 Paris
dess(e)ins et LES TRACES HABILES sont des marques déposées.