99

Anne-Lise Courchay

Parcheminier
courchay-1
99.01

Sans titre

Chacun de mes dessins est un hommage à la nature, à ses variations. À partir de formes simples, presque moléculaires, j’agence, je combine et j’élabore des microcosmes, des “univers-écrins“ mais ouverts sur le monde et destinés à la contemplation.
Arts rupestres, peintures médicinales des Navajos, livre de Kells, art aborigène, bambous gravés des Kanaks: ces sources d’inspiration se retrouvent dans le tracé des points et des petits bâtons qui innervent mes dessins. Leur aspect stylisé permet l’évocation plutôt que la démonstration, comme un talisman que l’on porte dans une quête de sens, à l’origine de tout ce qu’on entreprend.
Le dessin raconte une histoire sans mot, s’appuyant sur des thèmes universels comme l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons, la vie... Entre variations météorologiques et chronologiques, des constellations de sens apparaissent au sein d’un jardin merveilleux. Le dessin est une écriture qui permet d’accéder aux fondements de la pensée humaine, l’essence d’une mémoire partagée, quel que soit le continent ou l’époque.

courchay-2
99.02

Sans titre 2

Chacun de mes dessins est un hommage à la nature, à ses variations. À partir de formes simples, presque moléculaires, j’agence, je combine et j’élabore des microcosmes, des “univers-écrins“ mais ouverts sur le monde et destinés à la contemplation.
Arts rupestres, peintures médicinales des Navajos, livre de Kells, art aborigène, bambous gravés des Kanaks: ces sources d’inspiration se retrouvent dans le tracé des points et des petits bâtons qui innervent mes dessins. Leur aspect stylisé permet l’évocation plutôt que la démonstration, comme un talisman que l’on porte dans une quête de sens, à l’origine de tout ce qu’on entreprend.
Le dessin raconte une histoire sans mot, s’appuyant sur des thèmes universels comme l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons, la vie... Entre variations météorologiques et chronologiques, des constellations de sens apparaissent au sein d’un jardin merveilleux. Le dessin est une écriture qui permet d’accéder aux fondements de la pensée humaine, l’essence d’une mémoire partagée, quel que soit le continent ou l’époque.

courchay-a-ok
99.03

Sans titre 3

Chacun de mes dessins est un hommage à la nature, à ses variations. À partir de formes simples, presque moléculaires, j’agence, je combine et j’élabore des microcosmes, des “univers-écrins“ mais ouverts sur le monde et destinés à la contemplation.
Arts rupestres, peintures médicinales des Navajos, livre de Kells, art aborigène, bambous gravés des Kanaks: ces sources d’inspiration se retrouvent dans le tracé des points et des petits bâtons qui innervent mes dessins. Leur aspect stylisé permet l’évocation plutôt que la démonstration, comme un talisman que l’on porte dans une quête de sens, à l’origine de tout ce qu’on entreprend.
Le dessin raconte une histoire sans mot, s’appuyant sur des thèmes universels comme l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons, la vie... Entre variations météorologiques et chronologiques, des constellations de sens apparaissent au sein d’un jardin merveilleux. Le dessin est une écriture qui permet d’accéder aux fondements de la pensée humaine, l’essence d’une mémoire partagée, quel que soit le continent ou l’époque.

courchay-b-ok
99.04

Sans titre 4

Chacun de mes dessins est un hommage à la nature, à ses variations. À partir de formes simples, presque moléculaires, j’agence, je combine et j’élabore des microcosmes, des “univers-écrins“ mais ouverts sur le monde et destinés à la contemplation.
Arts rupestres, peintures médicinales des Navajos, livre de Kells, art aborigène, bambous gravés des Kanaks: ces sources d’inspiration se retrouvent dans le tracé des points et des petits bâtons qui innervent mes dessins. Leur aspect stylisé permet l’évocation plutôt que la démonstration, comme un talisman que l’on porte dans une quête de sens, à l’origine de tout ce qu’on entreprend.
Le dessin raconte une histoire sans mot, s’appuyant sur des thèmes universels comme l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons, la vie... Entre variations météorologiques et chronologiques, des constellations de sens apparaissent au sein d’un jardin merveilleux. Le dessin est une écriture qui permet d’accéder aux fondements de la pensée humaine, l’essence d’une mémoire partagée, quel que soit le continent ou l’époque.

Biographie

Dès son plus jeune âge, Anne-Lise Courchay apprivoise formes et couleurs en se familiarisant à différentes techniques – fusain, mine de plomb, peinture à l’huile... et navigue de l’histoire de l’art, à l’École du Louvre, à l’architecture, de l’iconologie à la peinture, avant de se pencher sur la reliure et le livre comme espaces d’expression à l’Union centrale des arts décoratifs.