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Aurélie Eckenschwiller

Architecte, designer
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Abattoir

Le dessin permet d’extraire des situations, des endroits et des choses qui se détachent du réel et accrochent notre regard. Le papier est un espace ou ces situations, endroits, choses peuvent réapparaître pour en fabriquer d’autres. Pour cela il faut reconstruire, systématiser, développer les bribes de réalité conservées par la mémoire. S’il est difficile de retrouver la qualité d’une situation - c’est le cas la plupart du temps - il faut redessiner beaucoup de fois la même chose jusqu’à retrouver ce qu’elle présentait de beau, ou jusqu’à y trouver autre chose.
Le dessin se nourrit du réel et le métaphorise, il permet de construire une réalité préférable (un imaginaire). Le crayon permet de promener l’esprit dans des espaces idéals, un peu comme les caprices des peintres nous transportent dans des recompositions du réel.

Biographie

Diplômée de l’ENSCI - Les Ateliers en création industrielle avec les félicitations du jury, Aurélie Eckenschwiller travaille comme designer pour l’agence de Dominique Perrault, puis comme designer indépendante, entre autres, sur des projets de recherche en design pour la cité du design de Saint-Etienne.
Elle reprends une formation d’architecte après ce premier parcours : diplômée de l’école d’architecture ENSA Paris-Malaquais, elle travaille de 2015 à 2017 au sein de l’agence de Philippe Pumain sur rénovation du Théâtre du Chatelêt, la rénovation de la préfecture de police (îlot Massillon) et des projets de scénographie pour le Petit Palais. 
Depuis 2016, elle intervient à l’ENSA Paris-Malaquais sur des questions spécifiques de recherche par le dessin et par la maquette et sur la représentation du projet (cycle Master et PFE au sein du département Transitions). Elle a organisé en 2018 un workshop intitulé «Imaginer constuire», sur des questions de méthodologie de projet à l’échelle du design. Elle est la co-auteure de l’ouvrage A la recherche d’un monde partagé, édité par la Cité du design & les Presses de l’EHESP.
Elle pratique quotidiennement le dessin et la peinture.