134

Bertrand Secret

Céramiste
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134.01

Sans titre 1

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

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134.02

Sans titre 2

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

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134.03

Sans titre 3

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

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134.04

Sans titre 4

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

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134.05

Sans titre 5

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

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134.06

Sans titre 6

Ces carnets sont pour moi très précieux, ils sont le creuset de mon travail. Ce que je griffonne, ce qui se passe là-dedans, a quelque chose à voir avec l’air par la fluidité du trait, le lâcher-prise, l’autonomie de la main, l'état que ça me procure. C’est comme un lieu de capture d'éléments éthérés, le tracé du crayon, l'encre étant le filet qui attache et en même temps donne leur première consistance. à des visions qui sinon resteraient dans l'invisible et passeraient.
Ces petits dessins contiennent en eux une essence, une attente d’incarnation ; le plus souvent ça passera par la terre. L’argile donnera chair et sera le réceptacle de cette vision initiale. Le feu prendra ou donnera sa part à ce processus. Toutes ces étapes auront fait subir à la vision première plus ou moins de mutations, par le dessin, le modelage et la cuisson ; mais la créature ou l’artefact créé en contiennent le germe, les gènes.
J’ignore si mes traces sont habiles — je dirais plutôt qu’elles sont malhabiles, c’est peut-être  en cela qu’elles me touchent et que j’ai du mal à les montrer aussi.

Biographie

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et de l’école d’Art floral de Paris, Bertrand Secret développe année après année un univers formel empreint d’animisme et de mythopoïétique.
Ses œuvres graphiques ou en céramique tendent à créer une tension fertile entre nature et culture.
En 2015 il est l’invité de la 18e Biennale internationale de céramique de Châteauroux ainsi que du 13e Parcours carougeois, en Suisse. Il participe au salon parisien Céramique 14 et au SOFA (Sculpture Objects Functional Art and Design) à Chicago. En 2016, il poursuit son parcours de résidence pour développer de nouvelles pratiques au Shigaraki Ceramic Cultural Park au Japon et publie un livre d’estampe avec les éditions R.L.D.