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Clémentine Dupré

Céramiste
dupre-1
136.01

Sans titre

Mon travail traite des états, des cycles de la construction à la déconstruction, au travers de typologies, principes et combinatoires. La terre est mon matériau de prédilection. Je la modèle, je la construis, je la pense afin de créer des volumes architecturés où le vide et le mouvement, comme des traits dans l’espace, tiennent une place fondamentale et orientent la lecture des œuvres. Pour moi, le dessin représente tout à la fois une intention, les prémices d’une création et souvent la première rencontre avec une pièce. Il concrétise le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Il est lié à l’atelier, à l’intime.

c.dupre-2014-etude-de-decor-pour-vase-290x420cm-papier-posca-scotch-papier-8l-copie-2
136.02

Vase

Mon travail traite des états, des cycles de la construction à la déconstruction, au travers de typologies, principes et combinatoires. La terre est mon matériau de prédilection. Je la modèle, je la construis, je la pense afin de créer des volumes architecturés où le vide et le mouvement, comme des traits dans l’espace, tiennent une place fondamentale et orientent la lecture des œuvres. Pour moi, le dessin représente tout à la fois une intention, les prémices d’une création et souvent la première rencontre avec une pièce. Il concrétise le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Il est lié à l’atelier, à l’intime.

c.dupre-2013-etude-de-forme-290x420cm-papier-craie-grasse-stylo-scotch-papier-1-copie-2
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Forme 1

Mon travail traite des états, des cycles de la construction à la déconstruction, au travers de typologies, principes et combinatoires. La terre est mon matériau de prédilection. Je la modèle, je la construis, je la pense afin de créer des volumes architecturés où le vide et le mouvement, comme des traits dans l’espace, tiennent une place fondamentale et orientent la lecture des œuvres. Pour moi, le dessin représente tout à la fois une intention, les prémices d’une création et souvent la première rencontre avec une pièce. Il concrétise le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Il est lié à l’atelier, à l’intime.

c.dupre-2013-etude-de-forme-290x420cm-papier-craie-grasse-stylo-scotch-papier-2-copie-2
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Forme 2

Mon travail traite des états, des cycles de la construction à la déconstruction, au travers de typologies, principes et combinatoires. La terre est mon matériau de prédilection. Je la modèle, je la construis, je la pense afin de créer des volumes architecturés où le vide et le mouvement, comme des traits dans l’espace, tiennent une place fondamentale et orientent la lecture des œuvres. Pour moi, le dessin représente tout à la fois une intention, les prémices d’une création et souvent la première rencontre avec une pièce. Il concrétise le passage de l’intérieur vers l’extérieur. Il est lié à l’atelier, à l’intime.

Biographie

Après des études en Anthropologie sociale et culturelle et des recherches sur les relations entre Art et Politique en Chine, Clémentine Dupré intègre l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré.
Dans l'atelier céramique de l'ENSAA, elle innove en créant des objets modulaires dévorés par des amalgames granulométriques, incarnant la naissance et la fin d'un processus, l'Eros et le Thanatos. Lors de multiples résidences au Japon, elle dirige sa réflexion sur l’architectonique et l'habitat symbolique. Son travail personnel s’oriente alors plus radicalement vers la sculpture et ses questionnements sont inhérents à la notion d'habiter un espace, une temporalité ou une existence.
Dans son expérience du sensible, la céramique est son médium de prédilection. Elle la modèle, la construit, la pense afin de créer des volumes architecturés où le vide et le mouvement tiennent une place substantielle dans la lecture du travail.
Construire le vide, donner une interprétation de l'espace tangible et intangible, éprouver les cycles de la construction à la déconstruction sont des principes fondamentaux dans sa démarche.