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Luc Desportes

Storyboarder, 1965
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16.01

Ma part du gâteau 01

Luc Desportes a une approche pragmatique du dessin : un outil efficace, rapide et juste !
Espace de dialogue avec le réalisateur pour accoucher des premières visualisations du scénario, traduction spatiale pour le reste de l’équipe, le dessin se veut économe, le trait retenu et clair : comment montrer sans diriger, informer sans contraindre, restituer le mouvement de la caméra en laissant la porte ouverte aux différentes interprétations. Considérant ces étapes comme intermédiaires, sans valeur intrinsèque, Luc Desportes a pour habitude de jeter ses dessins.

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16.02

Ma part du gâteau 02

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16.03

Ma part du gâteau 03

Luc Desportes a une approche pragmatique du dessin : un outil efficace, rapide et juste !
Espace de dialogue avec le réalisateur pour accoucher des premières visualisations du scénario, traduction spatiale pour le reste de l’équipe, le dessin se veut économe, le trait retenu et clair : comment montrer sans diriger, informer sans contraindre, restituer le mouvement de la caméra en laissant la porte ouverte aux différentes interprétations. Considérant ces étapes comme intermédiaires, sans valeur intrinsèque, Luc Desportes a pour habitude de jeter ses dessins.

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16.04

Ma part du gâteau 04

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16.05

Ma part du gâteau 05

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Ma part du gâteau 06

Biographie

Luc Desportes est né en 1965 à Suresnes, d’un couple d’architectes. Au pied de leur immeuble : un cinéma de quartier, où Luc aime passer ses heures perdues…
Il développe sa passion pour la narration à travers le dessin, d’abord à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, où il rencontre le réalisateur Cédric Klapisch qui prépare alors le tournage de son premier court-métrage. C’est son premier pas dans l’univers du storyboarding. L’année suivante, il travaille avec Jean-Pierre Jeunet sur le scénario du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».
Les années suivantes, il élargit ses domaines d’activité : l’illustration (Hachette, Bayard), la bande-dessinée (Casterman), et bien-entendu la télévision et la publicité.