166

Sylvain Le Guen

Tabletier, éventailliste
s.le-guen-2
166.02

Sans titre 2

L’élaboration des éventails que je fabrique commence par un dessin au crayon. Les formes que je trace sont à échelle réduite, dans des proportions harmonieuses et idéales ; cette première étape me sert par la suite de guide dans le choix et la transformation des matières. En prenant appui sur ces croquis, je dessine l’éventail à taille réelle.
Suivant le modèle, je peux commencer par tracer les lignes de la feuille ou le profil de la monture. Pour réaliser la feuille, j’utilise un gabarit à plat marqué de lignes radiantes, qui correspondent précisément aux plis de la feuille d’éventail. Ce gabarit m’aide à dessiner et à placer les formes géométriques que j’ai préalablement découpées dans la soie, le papier ou le cuir. Ces éléments de matière sont ensuite appliqués dans les creux des plis pour en accentuer les volumes.
Pour façonner les brins d’éventail, j’utilise le même gabarit que celui de la feuille et je dessine directement leur contour à l’échelle. Chaque brin n’étant que le fragment d’un ensemble, je veille à prendre en compte les motifs créés par les pleins, les vides et les chevauchements afin de recréer la dynamique et l’illusion d’un tout.

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166.03

Sans titre 3

L’élaboration des éventails que je fabrique commence par un dessin au crayon. Les formes que je trace sont à échelle réduite, dans des proportions harmonieuses et idéales ; cette première étape me sert par la suite de guide dans le choix et la transformation des matières. En prenant appui sur ces croquis, je dessine l’éventail à taille réelle.
Suivant le modèle, je peux commencer par tracer les lignes de la feuille ou le profil de la monture. Pour réaliser la feuille, j’utilise un gabarit à plat marqué de lignes radiantes, qui correspondent précisément aux plis de la feuille d’éventail. Ce gabarit m’aide à dessiner et à placer les formes géométriques que j’ai préalablement découpées dans la soie, le papier ou le cuir. Ces éléments de matière sont ensuite appliqués dans les creux des plis pour en accentuer les volumes.
Pour façonner les brins d’éventail, j’utilise le même gabarit que celui de la feuille et je dessine directement leur contour à l’échelle. Chaque brin n’étant que le fragment d’un ensemble, je veille à prendre en compte les motifs créés par les pleins, les vides et les chevauchements afin de recréer la dynamique et l’illusion d’un tout.

s.le-guen-5
166.05

Sans titre 5

L’élaboration des éventails que je fabrique commence par un dessin au crayon. Les formes que je trace sont à échelle réduite, dans des proportions harmonieuses et idéales ; cette première étape me sert par la suite de guide dans le choix et la transformation des matières. En prenant appui sur ces croquis, je dessine l’éventail à taille réelle.
Suivant le modèle, je peux commencer par tracer les lignes de la feuille ou le profil de la monture. Pour réaliser la feuille, j’utilise un gabarit à plat marqué de lignes radiantes, qui correspondent précisément aux plis de la feuille d’éventail. Ce gabarit m’aide à dessiner et à placer les formes géométriques que j’ai préalablement découpées dans la soie, le papier ou le cuir. Ces éléments de matière sont ensuite appliqués dans les creux des plis pour en accentuer les volumes.
Pour façonner les brins d’éventail, j’utilise le même gabarit que celui de la feuille et je dessine directement leur contour à l’échelle. Chaque brin n’étant que le fragment d’un ensemble, je veille à prendre en compte les motifs créés par les pleins, les vides et les chevauchements afin de recréer la dynamique et l’illusion d’un tout.

Biographie

Par le choix des matériaux et des formes, l’innovation technique, le dessin, le patronage, le plissage et les finitions, Sylvain Le Guen associe le travail du tabletier pour la monture à celui de l’éventailliste pour la feuille. Il puise son inspiration dans l’origami et redonne un souffle à l’éventail contemporain en le concevant comme un objet d’art. Il est nommé Maître d’art en 2015.
Il vit et travaille au Japon.