165

Bérengère Paris

Ennoblisseuse textile
berengere-paris-1
165.01

Vagues

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-2
165.02

Faces

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-6
165.03

Les yeux

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-5
165.04

Rochers

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-3
165.05

Flaque

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-4
165.06

Pochette loup

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

berengere-paris-7
165.07

Poils

Je développe des collections textiles en concevant et en fabriquant de curieuses créatures, des tissus sérigraphiés et des objets textiles. Présents depuis les temps les plus anciens, les monstres, tout comme les contes ou les légendes, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain. Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, j’utilise le code inverse en m’appuyant sur des images universelles autour de l’idée de la peur pour créer des objets poétiques et décalés.
Le dessin, c’est la partie rigide de ma création, l’enveloppe conservatrice, l’image de base, le point de départ de l’histoire : Il place le décor et la situation initiale. Il me permet d’expérimenter de façon très libre sans penser à la finalité. Par la suite, la production de l’objet, c’est la partie souple que j’adapte. L’objet évolue par une volonté d’explorer différents procédés et de revisiter naïvement des techniques traditionnelles liées au textile.

Biographie

Après un BTS en design de mode à Nancy, Bérengère Paris a poursuivi ses études en design textile à la HEAR (Haute École des arts du Rhin) à Mulhouse, où elle s’est spécialisée dans la manipulation de surface et le design d’imprimés. Sensibilisée à la question du travail artisanal local pour maintenir une tradition textile régionale forte, elle choisit d’installer son atelier à Mulhouse où elle développe ses collections textiles.
En parallèle de cette activité, elle enseigne le design de mode et la communication de mode à des étudiants en BTS, et travaille en free-lance sur la création d’imprimés à destination textile.