60

Camille Delafon

Compositrice
c-delafon-1
60.01

Mémo 1

Le dessin vient souvent en premier, c’est une façon de noter très intuitive, très libre. Pour moi le dessin inscrit l’intention, le projet. Le plus souvent des “champs“ de mots lui sont associés.
Je me sers du dessin pour représenter un concept, une abstraction qui peut être juste une intuition ou un dispositif sonore.
Le dessin me permet de figer un moment, ou à l’inverse de donner une forme générale au temps ; il offre une représentation de l’espace avec laquelle je travaille beaucoup en musique acousmatique puisque c’est une musique qui intègre une mise en espace du son dans la composition et dans son interprétation sur un acousmonium (orchestre de hauts-parleurs).
Ce dessin est une note à la volée qui vient du carnet que j'ai toujours près de mon lit. Il m'arrive au moment de m'endormir de rallumer la lumière car c'est souvent là que mes idées les plus fortes me viennent, même sous des formes complexes. Ici, il s'agit de me représenter un dispositif qui est aussi un “moment“ fort de la pièce. L'idée abstraite et sensorielle  a suffisamment maturé et s'est précisée pour prendre forme. Ce dessin est la trace du passage de l'intuition ou de la rêverie du projet, à sa matérialisation“.  Il ne s’agit pas de représentation mais juste d’un mémo, pour se souvenir.

c-delafon-2
60.02

Mémo 2

Le dessin vient souvent en premier, c’est une façon de noter très intuitive, très libre. Pour moi le dessin inscrit l’intention, le projet. Le plus souvent des “champs“ de mots lui sont associés.
Je me sers du dessin pour représenter un concept, une abstraction qui peut être juste une intuition ou un dispositif sonore.
Le dessin me permet de figer un moment, ou à l’inverse de donner une forme générale au temps ; il offre une représentation de l’espace avec laquelle je travaille beaucoup en musique acousmatique puisque c’est une musique qui intègre une mise en espace du son dans la composition et dans son interprétation sur un acousmonium (orchestre de hauts-parleurs).
Ce dessin est une note à la volée qui vient du carnet que j'ai toujours près de mon lit. Il m'arrive au moment de m'endormir de rallumer la lumière car c'est souvent là que mes idées les plus fortes me viennent, même sous des formes complexes. Ici, il s'agit de me représenter un dispositif qui est aussi un “moment“ fort de la pièce. L'idée abstraite et sensorielle  a suffisamment maturé et s'est précisée pour prendre forme. Ce dessin est la trace du passage de l'intuition ou de la rêverie du projet, à sa matérialisation“.  Il ne s’agit pas de représentation mais juste d’un mémo, pour se souvenir.

c-delafon-3
60.03

Mémo 3

Le dessin vient souvent en premier, c’est une façon de noter très intuitive, très libre. Pour moi le dessin inscrit l’intention, le projet. Le plus souvent des “champs“ de mots lui sont associés.
Je me sers du dessin pour représenter un concept, une abstraction qui peut être juste une intuition ou un dispositif sonore.
Le dessin me permet de figer un moment, ou à l’inverse de donner une forme générale au temps ; il offre une représentation de l’espace avec laquelle je travaille beaucoup en musique acousmatique puisque c’est une musique qui intègre une mise en espace du son dans la composition et dans son interprétation sur un acousmonium (orchestre de hauts-parleurs).
Ce dessin est une note à la volée qui vient du carnet que j'ai toujours près de mon lit. Il m'arrive au moment de m'endormir de rallumer la lumière car c'est souvent là que mes idées les plus fortes me viennent, même sous des formes complexes. Ici, il s'agit de me représenter un dispositif qui est aussi un “moment“ fort de la pièce. L'idée abstraite et sensorielle  a suffisamment maturé et s'est précisée pour prendre forme. Ce dessin est la trace du passage de l'intuition ou de la rêverie du projet, à sa matérialisation“.  Il ne s’agit pas de représentation mais juste d’un mémo, pour se souvenir.

Biographie

Camille Delafon est une compositrice de musique de films (lauréate Emergence 2017), de musique contemporaine et électronique.
Son travail explore différents contextes et modalités de diffusion, cinéma et la t.v, concerts et installations sonores.
Pianiste de formation classique et Jazz, elle est aussi titulaire d'un DEM en composition électroacoustique, qu'elle étudie auprès d'Octavio Lopez (Paris XXème) et Denis Dufour (CRR de Paris). Elle étudie ensuite la composition contemporaine auprès de Martin Matalon et Fernando Fizbein (CRR 93).
Son univers musical puise dans son parcours de musicienne, son amour des musiques Folk, autant que son appétit pour l'exploration de nouveaux territoires sonores.
Egalement enseignante, elle a enseigné l'analyse sonore et la musique de films à l'ESRA Bruxelles et au Stockholm Royal College of Arts.