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Etienne Champion

Sculpteur de masque
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152.01

Winchester

Le dessin tient une part importante dans ma création. Il intervient au moment de la rencontre avec les équipes de spectacles pendant les lectures du texte. À cette occasion, je croque les comédiens en tâchant de tirer ce qui correspond à leur personnage dans ce que je perçois de leur expression. Ces croquis me serviront à créer les masques.
Une deuxième pratique du dessin consiste à entraîner mon acuité et ma capacité à percevoir la nature. Elle nourrit une approche plus large du masque et de la création en général, et me permet de garder les écoutilles ouvertes, de modifier mon approche sculpturale. Je recours pour cela au fusain.
La troisième pratique, en complément des deux autres, est le moment où je cherche à capter le mouvement des corps des artistes durant les répétitions. Cette dernière pratique m’est indispensable pour rester en contact avec ce qui se passe sur un plateau et pour le retraduire en objets à jouer, masques, marionnettes ou autres. J’utilise alors l’encre de Chine.

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152.02

Le souffleur

Le dessin tient une part importante dans ma création. Il intervient au moment de la rencontre avec les équipes de spectacles pendant les lectures du texte. À cette occasion, je croque les comédiens en tâchant de tirer ce qui correspond à leur personnage dans ce que je perçois de leur expression. Ces croquis me serviront à créer les masques.
Une deuxième pratique du dessin consiste à entraîner mon acuité et ma capacité à percevoir la nature. Elle nourrit une approche plus large du masque et de la création en général, et me permet de garder les écoutilles ouvertes, de modifier mon approche sculpturale. Je recours pour cela au fusain.
La troisième pratique, en complément des deux autres, est le moment où je cherche à capter le mouvement des corps des artistes durant les répétitions. Cette dernière pratique m’est indispensable pour rester en contact avec ce qui se passe sur un plateau et pour le retraduire en objets à jouer, masques, marionnettes ou autres. J’utilise alors l’encre de Chine.

Biographie

Depuis 1982, Étienne Champion crée des masques et, à partir de 1987, les sculpte dans le bois. Il a collaboré à plus de quatre-vingts spectacles en France et à l’étranger (Suède, États-Unis, Chine…). Il travaille en parallèle pour des écoles supérieures d’art dramatique telles le CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), le TNS (Théâtre national de Strasbourg) ou la Guildhall School of Music & Drama (Londres).