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Jeanne Bonnefoy-Mercuriali

Céramiste, 1980
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159.01

Sans Titre 1

La plupart de mes dessins sont des croquis rapides sur de petits carnets qui ne me quittent pas : ils transcrivent sur le moment des idées furtives ou des choses qui me plaisent. Par la suite, ces croquis deviennent des esquisses plus réfléchies, qui me permettent de décliner à loisir formes et proportions tout en tenant compte des contraintes spécifiques de la céramique. J’aime la rapidité et la spontanéité du croquis, qui contrastent avec la temporalité séquencée et lente du façonnage de la terre. Il m’arrive cependant de passer plusieurs semaines sans dessiner : le travail à l’atelier est alors complétement autonome, concentré sur le regard et sur la mise en forme. Mes pièces ne sont pas une transcription stricte de mes dessins mais le fruit d’un véritable dialogue entre l’esquisse et la sculpture. À la fois mémoire et béquille, le dessin constitue la trace matérielle d’une réflexion qui chemine jusqu’à se confronter aux réalités de la terre.

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159.02

Sans Titre 2

La plupart de mes dessins sont des croquis rapides sur de petits carnets qui ne me quittent pas : ils transcrivent sur le moment des idées furtives ou des choses qui me plaisent. Par la suite, ces croquis deviennent des esquisses plus réfléchies, qui me permettent de décliner à loisir formes et proportions tout en tenant compte des contraintes spécifiques de la céramique. J’aime la rapidité et la spontanéité du croquis, qui contrastent avec la temporalité séquencée et lente du façonnage de la terre. Il m’arrive cependant de passer plusieurs semaines sans dessiner : le travail à l’atelier est alors complétement autonome, concentré sur le regard et sur la mise en forme. Mes pièces ne sont pas une transcription stricte de mes dessins mais le fruit d’un véritable dialogue entre l’esquisse et la sculpture. À la fois mémoire et béquille, le dessin constitue la trace matérielle d’une réflexion qui chemine jusqu’à se confronter aux réalités de la terre.

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159.03

Sans Titre 3

La plupart de mes dessins sont des croquis rapides sur de petits carnets qui ne me quittent pas : ils transcrivent sur le moment des idées furtives ou des choses qui me plaisent. Par la suite, ces croquis deviennent des esquisses plus réfléchies, qui me permettent de décliner à loisir formes et proportions tout en tenant compte des contraintes spécifiques de la céramique. J’aime la rapidité et la spontanéité du croquis, qui contrastent avec la temporalité séquencée et lente du façonnage de la terre. Il m’arrive cependant de passer plusieurs semaines sans dessiner : le travail à l’atelier est alors complétement autonome, concentré sur le regard et sur la mise en forme. Mes pièces ne sont pas une transcription stricte de mes dessins mais le fruit d’un véritable dialogue entre l’esquisse et la sculpture. À la fois mémoire et béquille, le dessin constitue la trace matérielle d’une réflexion qui chemine jusqu’à se confronter aux réalités de la terre.

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159.04

Sans Titre 4

La plupart de mes dessins sont des croquis rapides sur de petits carnets qui ne me quittent pas : ils transcrivent sur le moment des idées furtives ou des choses qui me plaisent. Par la suite, ces croquis deviennent des esquisses plus réfléchies, qui me permettent de décliner à loisir formes et proportions tout en tenant compte des contraintes spécifiques de la céramique. J’aime la rapidité et la spontanéité du croquis, qui contrastent avec la temporalité séquencée et lente du façonnage de la terre. Il m’arrive cependant de passer plusieurs semaines sans dessiner : le travail à l’atelier est alors complétement autonome, concentré sur le regard et sur la mise en forme. Mes pièces ne sont pas une transcription stricte de mes dessins mais le fruit d’un véritable dialogue entre l’esquisse et la sculpture. À la fois mémoire et béquille, le dessin constitue la trace matérielle d’une réflexion qui chemine jusqu’à se confronter aux réalités de la terre.

Biographie

Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, née en 1980, est sculpteur céramiste. Après avoir travaillé dans l’univers du moulage en France, elle est partie au Yémen apprendre les techniques traditionnelles des potiers de Sanaa. La terre façonnée au colombin est ainsi devenue sa technique de prédilection et ses créations furent longtemps empreintes d’influences sudarabiques. Puis c’est en Palestine qu’est née l’idée de la série « Jeux d’anses ». Jeanne Bonnefoy-Mercuriali y restaurait des jarres millénaires et des pièces issues des fouilles de Qumran. Elle a travaillé ainsi durant deux années en étroite collaboration avec des potiers d’Hébron, modelant leur terre et utilisant leur four.