138

Pauline Krier

Tapissière créatrice
krier-pluie-feuillue
138.01

En écoutant Victor

Ma pratique du dessin est multiple. Lien direct entre ma tête et le réel, il me permet de coucher sur le papier une idée pour ne pas l’oublier. Ce dessin se mue en exercice appliqué lors de l’élaboration des plans techniques.
Il y a aussi le dessin d’écoute, un dessin mécanique qui traduit un moment et me permet de prendre conscience de l’instant et de l’apprécier. Le dessin de fugue vient, lui, en opposition au dessin d’écoute. Il me permet de m’évader du moment présent lorsqu’il devient inconfortable, et offre alors une échappée méditative.
Viennent enfin les dessins d’illustration plus classiques, qui confortent un idée, lui donnent du sens.

krier-festin
138.02

Festin

Ma pratique du dessin est multiple. Lien direct entre ma tête et le réel, il me permet de coucher sur le papier une idée pour ne pas l’oublier. Ce dessin se mue en exercice appliqué lors de l’élaboration des plans techniques.
Il y a aussi le dessin d’écoute, un dessin mécanique qui traduit un moment et me permet de prendre conscience de l’instant et de l’apprécier. Le dessin de fugue vient, lui, en opposition au dessin d’écoute. Il me permet de m’évader du moment présent lorsqu’il devient inconfortable, et offre alors une échappée méditative.
Viennent enfin les dessins d’illustration plus classiques, qui confortent un idée, lui donnent du sens.

krier-sans-titre
138.03

Sans titre

Ma pratique du dessin est multiple. Lien direct entre ma tête et le réel, il me permet de coucher sur le papier une idée pour ne pas l’oublier. Ce dessin se mue en exercice appliqué lors de l’élaboration des plans techniques.
Il y a aussi le dessin d’écoute, un dessin mécanique qui traduit un moment et me permet de prendre conscience de l’instant et de l’apprécier. Le dessin de fugue vient, lui, en opposition au dessin d’écoute. Il me permet de m’évader du moment présent lorsqu’il devient inconfortable, et offre alors une échappée méditative.
Viennent enfin les dessins d’illustration plus classiques, qui confortent un idée, lui donnent du sens.

Biographie

Pauline Krier est tapissier créateur, et met la maîtrise de son savoir-faire traditionnel au service d'une expression contemporaine. Elle crée des sièges avec irrévérence et sensibilité, dans un univers de détails et de poésie.
Après avoir étudié l'art et la couture, Pauline Krier se forme à la tapisserie en siège. C’est dans les Vosges qu’elle apprend les gestes traditionnels auprès de trois artisans émérites. Elle crée sa société en 2014 et intègre parallèlement le CERFAV où elle suit la formation de concepteur-créateur. Elle y développe une démarche artistique appliquée et imagine des pièces singulières et de petites éditions de sièges. En septembre 2015 Pauline devient résidente aux Ateliers de Paris pour deux ans. A la fin de sa résidence, elle installe son atelier à Strasbourg.