146

Roland Daraspe

Orfèvre créateur
daraspe-1
146.01

Sans titre 1

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-2
146.02

Sans titre 2

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-3
146.03

Sans titre 3

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-4
146.04

Sans titre 4

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-5
146.05

Sans titre 5

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-6
146.06

Sans titre 6

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-7
146.07

Sans titre 7

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-8
146.08

Sans titre 8

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-9
146.09

Sans titre 9

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-10
146.10

Sans titre 10

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-11
146.11

Sans titre 11

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-12
146.12

Sans titre 12

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-13
146.13

Sans titre 13

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-14
146.14

Sans titre 14

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-15
146.15

Sans titre 15

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-16
146.16

Sans titre 16

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-17
146.17

Sans titre 17

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

daraspe-18
146.18

Sans titre 18

Toutes mes créations et réalisations sortent de la mine d'un crayon... Le dessin est indispensable à ma recherche. Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.. Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare. Il s’agit la plupart du temps d’incarner, de construire, d’épurer une idée de départ. Dix à vingt dessins sont généralement nécessaires, mais j’ai parfois poursuivi ma recherche à travers une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour parvenir à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume. Lorsqu’une forme me satisfait, j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, en médium, en métal, en papier ou en carton. Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées : quelque chose de légèrement différent du projet initial peut s’imposer. C’est ce qui rend la création passionnante !

Biographie

Roland Daraspe est né en 1950 à Versailles. Chaudronnier puis mécanicien aéronautique, il aborde l’orfèvrerie en autodidacte dans les années soixante-dix. En 1992, une rétrospective de quinze ans de son travail est présentée au musée des Arts décoratifs de Bordeaux. Le même musée couronne en 2008 l’œuvre de la maturité, confirmée en 2011 par le musée des Beaux-Arts de Carcassonne. De nombreux prix et la réception à l’Académie de Bordeaux jalonnent ce parcours que ses pairs ont reconnu comme celui d’un artiste contemporain.