“le dessin de la semaine n°200”

Le dessin de la semaine
Retrouvez les 199 premiers dans l’onglet “le dessin de la semaine“
2020 ♦ Semaine 26
Carnet de bord, Ruedi Baur

Débuté le 12 avril 2020, alors que plus de 3 milliards de citoyens de la Terre se trouvaient confinés par leurs gouvernements mutuels, ce carnet de bord retrace sous la forme d’illustrations quotidiennes, ce moment historique tout en l’interrogeant. Chaque nuit je conçois une ou plusieurs illustrations en fonction de l’actualité. Elles sont dans un second temps finalisées par Odyssée Khorsandian.
Les illustrations reposent sur un système iso développé par Integral Ruedi Baur, en 2015 en hommage à Otto Neurath, pour Manifesta 11 Zurich, puis pour le livre “Un monde à changer” paru aux éditions Lars Müller publischer en 2019.

Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire et civique, il intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et au design urbain comme à la représentation d’institutions et de territoires politiques.
Dans la droite ligne de ses préoccupations,  Ruedi  Baur crée en 2004, l’institut de recherche Design2context à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) puis à sa fermeture en 2011, il fonde l’Institut de recherche en design critique Civic city avec Vera Baur. Il enseigne et développe des programmes de recherches à la HEAD de Genève, à l’ENSAD Paris et à l’Université de Strasbourg où il a soutenu sa thèse  en 2016 « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ».  Depuis 2018, il intervient également à l’EHESS et à Sciences PO à Paris.
Il a fondé les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et Zurich, l’atelier de recherches appliquées Laboratoire Irb et vient juste de créer la JEU –Jeune Entreprise Universitaire- Dix Milliards Humains,  atelier de recherche développement avec Vera Baur. Plusieurs ouvrages parus aux éditions Lars Müller, Zurich, et Jean Michel Place Paris présentent ses réalisations et réflexions. Il est également à l’initiative de la  plateforme Social Design.
Avec l’équipe d’Intégral Paris, il vient de concevoir le système d’information voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

https://www.instagram.com/ruedibaur/
http://facebook.com/ruedibaurpage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :