« le dessin de la semaine n°46“

Chaque semaine, un auteur de l’association commente un de ses dessins.
Vous les retrouverez dans l’onglet “le dessin de la semaine“ 

2015  Semaine 46

Bienvenue à GÉRALD VATRIN, artiste souffleur de verre
qui a rejoint l’association Les Traces Habiles, il y a quelques semaines !

“Sanyo“ (Champs de Mil) • 2015G.VATRIN

“Je cherche à partager les mondes dans lesquels je me suis immergé. Chacune des sculptures est une porte ouverte sur un jardin de sensations, visuelles et tactiles, donnant à apprécier à nos sens la sérénité de la matière “verre”.
Mes dessins consistent à projeter des idées graphiques pour de futurs décors sur des pièces en verre soufflé. Ceux ci seront gravés en surface et recouverts d’un émaillage de couleur, révélant ainsi les motifs géométriques.
Je dévoile ainsi la matière sous-jacente, colorée ou obscure, structurant par le dessin leurs formes simples et épurées.“
……………………………………………………………………………………………………………………….
Gérald VATRIN est un des artiste qui incarne la nouvelle énergie du verre artistique français. 
Originaire de Nancy, diplômé de l’École des Beaux-arts d’Epinal et du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), il cumule savoir-faire et connaissance des arts, et en cultive plusieurs formes (peinture, sculpture, gravure…). Après avoir voyagé sur la plupart des continents, rencontré différentes cultures et formes d’Art, il a découvert la matière idéale à son expression artistique : le Verre. Une matière qui se modèle lorsqu’elle est en fusion et qui une fois refroidie, solidifiée dans sa forme finale, autorise un travail de sublimation de l’œuvre par différentes techniques (gravure, pigments, transparence…). Les pièces, vibrantes de délicatesse, froides sous la paume de la main et brûlantes de lumière, sont le témoin silencieux et vivant d’un métissage culturel qui défini chaque aspect de sa vie. La conception d’ensemble de l’œuvre en verre se manifeste dans des formes héritées de la nature, caractérisées essentiellement par un équilibre entre le calme et l’agitation, l’activité et l’inactivité, le principe métrique et dynamique, pour déboucher sur des formes représentant la sévérité, la force et la mesure. De chaque pièce jaillit un arc-en-ciel de sensations tactiles et visuelles marqué de l’empreinte d’un raffinement particulier. Au travers de ses créations, l’objet créatif divin, expression visible de l’invisible et du surnaturel vise à nous faire pénétrer plus profondément dans la signification de la vie.
Gérald Vatrin expose régulièrement en France, Belgique, Suisse, Hollande.
……………………………………………………………………………………………………………………….
L’association Les Traces Habiles constitue depuis 4 ans un fonds de dessin interdisciplinaire, la collection dess(e)ins, nourri à ce jour par plus de 140 professionnels (architectes, designers, metteurs en scène, danseurs, musiciens, écrivains, cuisiniers, artisans d’art, scientifiques …) qui ont accepté de rendre visible les coulisses de leurs créations. Elle se nourrit grâce à la générosité des auteurs-associés et compose un fonds insolite et inédit dédié au processus créatif.
Dans cet esprit elle se veut :
# Vivante et évolutive, avec la volonté d’élargir sans cesse le champ des auteurs
# Visible, en exposant et en éditant dans des contextes différents tout ou partie de son fonds
# Qualitative, par une sélection rigoureuse des auteurs et de leurs documents.
Nous contacter pour un projet d’exposition, pour enrichir la collection ou acheter un ouvrage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :