“le dessin de la semaine n°117“

Chaque semaine un dessin commenté par son auteur.
Vous retrouverez les 116 premiers dans l’onglet “le dessin de la semaine“

2017  Semaine 26
Bertrand Secret, céramiste
SECRET L

“ Voici une capture toute fraîche de mes carnets. De proto-créatures continuent à s’y développer ; tout cela bouge même quand je n’ouvre pas mes carnets pendant des semaines, je sais que ça travaille à l’intérieur, que ça fermente.
Ces dessins sont des figures transitionnelles, des traits d’unions temporels. Ils sont porteurs à la fois de souvenirs de visions fugaces et de germes de futurs. Des fantômes d’encres qui trahissent déjà, dans leur exécution par ma main maladroite, de mutations, de fragilités et d’évolutions inattendues par rapport à leurs premières apparitions mentales. Et ses fantômes qui se manifestent, à peine jetés sur le papier, se projettent dans une plus grande volonté d’incarnation, de désir de prendre vie dans la matière. Un désir d’Être quasiment organique, comme des graines en attente de germination.
C’est ce processus et cette énergie vitale que je tente de préserver et d’accompagner dans mon travail.“
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et de l’école d’Art floral de Paris, BERTRAND SECRET développe année après année un univers formel empreint d’animisme et de mythopoïétique.
Ses œuvres graphiques ou en céramique tendent à créer une tension fertile entre nature et culture. En 2015 il est l’invité de la 18e Biennale internationale de céramique de Châteauroux ainsi que du 13e Parcours carougeois, en Suisse. Il participe au salon parisien Céramique 14 et au SOFA (Sculpture Objects Functional Art and Design) à Chicago. En 2016, il poursuit son parcours de résidence pour développer de nouvelles pratiques au Shigaraki Ceramic Cultural Park au Japon et publie un livre d’estampe avec les éditions R.L.D.
Ses dessins sont présentés dans le livre “La consigne, les dessins des métiers d’art“ paru aux Éditions Ateliers d’Art de France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :