“le dessin de la semaine n°5“
2014 ♦ Semaine 46
L_09_NSA_05_0a, FRÉDÉRIC TCHORBADJIAN, novembre 2014
FRÉDÉRIC TCHORBADJIAN est un artiste plasticien.
Son initiation vient sans doute de ses nombreux voyages et séjours à l’étranger, qui l’ont amené à se forger une pensée picturale riche et singulière.
De l’Inde, il garde la perception d’un temps circulaire, d’une société en forme de nébuleuse-spirale, stimulante et riche de complexité. Du Japon, il saisit l’harmonie et la rigueur, l’économie et la philosophie de l’espace, le microcosme.
Puis vient, par la lecture d’ouvrages de physique et de mathématiques, la découverte de l’esthétique du langage binaire des assembleurs informatique. En parallèle le dessin se met en place et c’est en 1990 qu’a lieu sa première exposition.
Son départ pour les États-Unis lui permet grâce ses nombreux séjours dans le Nevada et la Californie de penser ses idées dans de nouvelles échelles. Viennent les premières commandes publiques, le dessin s’organise et devient alors installation.
Des points, des lignes, des vibrations et de l’espace, ses oeuvres intègrent les notions de combinaisons, de probabilités, de consignes, de jeu aussi !
Le travail de F.Tchorbadjian est présenté au Musée d’Art contemporain du Nevada, au Musée d’Art de l’Université de Long Beach, à l’Institut Zilkha de recherche en neuro-génétique de l’Université de Californie du Sud Los Angeles, au Western Asset Management de Pasadena, au Sonoma Museum of Art et nombre de collections privées.