2011-2017 !

meublesle 15 octobre 2011

Il y a 6 ans presque jour pour jour nous fêtions la création de l’association Les Traces Habiles.

6 ans après …

L’association LES TRACES HABILES archive un ensemble de dessins originaux dans le Fonds dess(e)ins®.
Ce fonds regroupe aujourd’hui 530 dessins originaux (documents autonomes ou séries) de 160 professionnels exerçant dans des disciplines diverses : architecture, design, cinéma, théâtre, danse, musique, stylisme, littérature, gastronomie, artisanat d’art, sciences…

Le dessin manuscrit est le fruit d’une alchimie complexe entre l’enjeu, le contexte, l’environnement, les influences culturelles, les expériences, les états d’âme. Trace tangible de l’instant, le dessin peut par ailleurs être soumis à de multiples aléas, hasards ou accidents, qui activent alors de nouvelles opportunités. Empreinte du geste, de l’unicité de son acte, il est tout autant lié à la corporalité – la corpulence, la motricité ou l’agilité – de son auteur qu’à la sédimentation de ses expériences. Toujours versatile et capricieux, il est par définition l’incarnation de celui qui trace, sa signature.

Parties initialement pour envisager le dessin au singulier, Les Traces Habiles ont cherché progressivement à l’aborder au pluriel et à mettre en place une typologie liée aux contextes et/ou enjeux de leurs productions, en amont ou en parallèle du “Projet“ :
Les relevés / les dessins d’inspiration / les dessins d’intention / les esquisses / les dessins de développement / les dessins de conversation / les dessins exutoires / les dessins de synthèse / les hors-champ / les tests / les gammes / les dessins défoulatoires.

Cette typologie permet, dans une approche pluridisciplinaire, d’appréhender réellement ces dessins comme des étapes du processus créatif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :