Juillet 2016

L’association Les Traces Habiles
est lauréate du Prix “La Pensée”
de la Fondation Ateliers d’Art de France
pour son projet d’ouvrage
“la consigne, les dessins des métiers d’art”

L’ouvrage à venir “la consigne, les dessins des métiers d’art“ a été imaginé dans la continuité de la démarche initiée par l’association Les Traces Habiles au salon Révélations 2015. L’objet du projet : montrer les dessins d’ateliers réalisés par les créateurs pour valoriser toutes les étapes de la création. À la suite d’un appel à participation national, le comité de sélection convoqué par l’association a retenu 30 professionnels dont les dessins ont été présentés au Grand Palais. Cette sélection a été complétée par 10 professionnels rencontrés par la suite et dont les pratiques ouvrent de nouvelles perspectives. Grâce au soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France, l’ouvrage La Consigne – Les dessins des métiers d’art sera publié courant 2017. Il permettra à 40 créateurs de partager leur histoire et au public de se confronter à la démarche artistique.

logo atelier d'art de France

La Fondation Ateliers d’Art de France, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a pour vocation la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine, par tout moyen, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation de manifestations culturelles et la réalisation de travaux d’édition.

Créée en 2011 par Ateliers d’Art de France, l’organisation professionnelle des métiers d’art, elle est aujourd’hui la seule Fondation dédiée à l’ensemble des métiers d’art et animée par des professionnels. Placée sous le signe de la modernité, elle encourage l’innovation, la prise de risque et le dépassement de la vision traditionnelle des métiers d’art.
…………………………………………………………………………………………………………………..

“la consigne, les dessins des métiers d’art”

Marc Antoine Mouterde
Isabelle Emmerique ® Marc Antoine Mouterde
Télécharger le  dossier-de-presse-Révélations 2015

L’exposition “La consigne“ a été présentée du 10 au 13 septembre 2015 au Grand Palais à l’occasion du Salon Révélations 2015.

En s’appuyant sur les dessins de 30 professionnels des métiers d’art, choisis à la suite d’un appel national à participation, l’association révèle les coulisses de la création.
Artisans, concepteurs, créateurs, faiseurs, chercheurs… nombreux sont ceux qui utilisent le dessin manuscrit pour consigner leurs intuitions, constituer un réservoir d’inspiration ou expérimenter de nouvelles directions. Ces étapes préliminaires, intimes et décomplexées, sont les gammes quotidiennes pour (re)connecter la tête et la main, l’esprit et la matière, la pensée et le geste.
Extraits de l’atelier, ces dessins nous livrent la genèse de ce qui n’existe pas encore, l’occasion de percevoir autrement le monde de demain.

Marie-Anne Baccichet, verrier / Lucie Balanca, verrier / Emmanuelle Béduneau, feutrière / Pierre Bonnefille, peintre en décor, coloriste / Anna Borowski, sculpteur matériaux de synthèse / Isabelle Braud, créatrice d’objets en papier / Jean-Noël Buatois, coutelier / Mathilde Caylou, verrier / Etienne Champion, facteur de masque / Anne-Lise Courchay, relieur parcheminier / Clémentine Dupré, céramiste / Isabelle Emmerique, laqueur / Marion Fillancq, verrier bijoutier / Lucie Frolet, créatrice de mobilier en bois moulé / Marie Grimaud, joaillière / Martine Hardy, céramiste / Hypernuit, créateurs bijoutiers / Mathilde Jonquière, mosaïste / Aurélie Lanoiselée, brodeuse / Nathanaël Le Berre, dinandier / Sylvain Leguen, tabletier éventailliste / Patrick Loughran, céramiste / Olivier Melilli, orfèvre / Bérengère Paris, ennoblisseur textile / François-Xavier Richard, créateur de papiers peints / Anne-Lise Riond Sibony, verrier / Julian Schwarz, sculpteur sur bois / Bertrand Secret, céramiste / Alexandra Tollet, céramiste / Juliette Vergne, ennoblisseur textile.

Anne-Lise Courchay                                   J.N.BUATOIS                                      Nathanaël LEBERRE®Les Traces Habiles L
A.L Courchay, relieur, parcheminier ® – J.N Buatois, coutelier ® – N.Le Berre, dinandier ®

Un projet développé sur 2 ans


• La collecte des dessins, septembre/décembre 2014 :
L’appel à participation a eu pour objectif de repérer et de récolter les dessins auprès des professionnels des métiers d’art exerçant en France en vue de l’exposition.

• Le comité de sélection, février 2015 : 
Jean-Noël Buatois, coutelier-créateur
Agnès Callu, (PhD/HDR), chercheur associé permanent au CNRS (IHTP)
Yorane Lebovici, sculpteur et enseignant à l’école Boulle.
Olivier Marty artiste, paysagiste dplg et enseignant à l’ENSP Versailles
Nicole Vulser, journaliste au journal Le Monde

Le comité de sélection a sélectionné une trentaine de professionnels, en privilégiant les qualités artistiques et les singularités au regard des disciplines auxquelles appartiennent leurs auteurs.

• L’exposition au Grand Palais, du 10 au 13 septembre 2015.
L’exposition a présenté 150 dessins issus de différents secteurs des métiers d’art, verrier, feutrier, brodeur, coloriste, mosaïste, parcheminier, laqueur, joaillier, bijoutier, céramiste, sculpteur de masques, sculpteur sur bois, dominotier, orfèvre, dinandier, coutelier, tabletier…

Le salon “Révélations“, organisé par Ateliers d’Art de France, a accueilli 38 500 visiteurs, collectionneurs, acheteurs, professionnels, galeristes, prescripteurs et amateurs d’art… et a permis aux artisans d’art, manufactures, maisons d’excellence, galeries et institutions de dévoiler, sous la voute du Grand Palais, leurs créations et leurs savoir-faire.

L’exposition itinérante  
L’exposition parisienne est proposée aux partenaires régionaux pour restituer plus justement l’implantation territoriale de tous les acteurs des métiers d’art et permettre à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir ces témoignages graphiques. Chaque exposition régionale bénéficiera en complément d’un focus particulier sur les artisans d’art de la région concernée.

REJOIGNEZ LE PROJET LA CONSIGNE !
• Nous contacter pour devenir partenaire La consigne -Partenaires
Contacts : Claire Combeau : 01 43 14 91 88 / claire.combeau@dess-e-ins.fr

Ils nous ont soutenu pour cette exposition et nous les remercions :

IDFlogo Révélations    INMA   MERIGUET CARRERE   Muséodirect

 

1 commentaire
  1. Anne La2vie a dit:

    Le site est superbe, vraiment ! et la future expo très enthousiasmante. A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :