meubles

L’association LES TRACES HABILES archive un ensemble de dessins originaux dans le Fonds dess(e)ins® et constitue un corpus documentaire numérisé sur le processus de création.

Le Fonds dess(e)ins® regroupe 530 dessins originaux (documents autonomes ou séries) de 160 professionnels exerçant dans des disciplines diverses : architecture, design, cinéma, théâtre, danse, musique, stylisme, littérature, gastronomie, artisanat d’art, sciences…

Le regard porté par Les Traces Habiles sur ces dessins, conforté par les entretiens réalisés avec les auteurs, a permis de définir des typologies de dessins. Ces typologies s’appuient sur le statut des dessins donné par les auteurs eux-mêmes au regard du contexte et/ou des enjeux de leurs productions, en amont ou en parallèle du Projet.
Les relevés / les dessins d’inspiration / les dessins d’intention / les esquisses  / les dessins de développement / les dessins de conversation / les dessins exutoires / les dessins de synthèse / les hors-champ / les tests / les gammes / les dessins défoulatoires.

Le fonds a fait l’objet d’une exposition à la Bibliothèque Forney en 2013 et d’un ouvrage “LES TRACES HABILES 01“ édité par les éditions Herscher en mars 2012.

Nous contacter pour un projet d’exposition du Fonds dess(e)ins, pour enrichir le fonds ou acheter un ouvrage.

Les dessins présentés ci-après sont la propriété de l’association LES TRACES HABILES, toute reproduction, intégrale ou partielle, est expressément interdite.

Publicités
2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :